- 2024 © DI2E - Diagnostic immobilier Vaucluse
- RCS 753 393 578 - Tél. : 06 71 04 75 62
- Mentions légales - Politique de confidentialité
La loi Boutin a instauré plusieurs mesures visant à protéger les locataires, notamment en établissant des règles précises pour le mesurage de la surface des biens locatifs. Ces règles garantissent une évaluation uniforme de la surface habitable, en excluant les balcons, jardins, caves, encadrements de portes et conduits. En cas de différence supérieure à 5 % entre la surface déclarée et la surface réelle, le locataire a la possibilité de saisir un tribunal pour faire valoir ses droits légitimes et obtenir réparation.
Le diagnostic Boutin demeure valable tant que la surface du bien n’est pas modifiée ; toute altération nécessite un nouveau mesurage pour assurer une conformité aux normes en vigueur. Confier ce mesurage à un professionnel n’est pas obligatoire, mais c’est fortement conseillé en raison de la valeur opposable du diagnostic, ce qui renforce la protection des locataires.
Faire appel à un expert assure une évaluation précise et permet d’éviter d’éventuels litiges à l’avenir, garantissant ainsi des relations harmonieuses entre propriétaires et locataires, tout en préservant les droits de chacun. Pour cela, contactez DI2E, un spécialiste maîtrisant tous les aspects de ce diagnostic essentiel pour garantir des transactions justes, équitables et transparentes.