- 2024 © DI2E - Diagnostic immobilier Vaucluse
- RCS 753 393 578 - Tél. : 06 71 04 75 62
- Mentions légales - Politique de confidentialité
Depuis le 12 août 2008, tout immeuble construit avant le 1er janvier 1949, qu’il soit en copropriété ou non, doit faire l’objet d’un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) pour ses parties communes. Le CREP consiste à détecter la présence de plomb dans les revêtements des parties communes en mesurant leur concentration. Cela inclut l’analyse de l’état de conservation des revêtements, qu'ils soient en bon état ou dégradés, et la recherche de signes de dégradation pouvant engendrer un risque pour les occupants.
Les conclusions du CREP permettent de déterminer s’il existe un danger immédiat dû à des revêtements dégradés ou un risque en cas de revêtements encore intacts mais contenant du plomb. Si le diagnostic révèle la présence de revêtements détériorés avec une teneur en plomb au-dessus des seuils réglementaires, le propriétaire ou gestionnaire doit en avertir les occupants ainsi que les personnes intervenant pour des travaux.
Il est alors tenu de mettre en œuvre des mesures correctives pour supprimer tout risque d'exposition, tout en assurant la sécurité des résidents. Si des facteurs de dégradation sont observés, le diagnostiqueur transmet immédiatement le rapport au préfet du département. Celui-ci peut alors, sur recommandation de ses services ou du responsable du service communal d’hygiène et de santé, imposer des mesures conservatoires, voire l’arrêt des travaux, si l’exposition au plomb représente un danger pour les habitants ou le voisinage. DI2E est un diagnostiqueur certifié, compétent pour la réalisation de votre CREP.